Notre Vision

2022-09-08

Notre vision est d’entendre la voix de l'Esprit afin de contribuer au réveil, d’élever la louange charismatique et l’intercession sur Lyon. Nous formons une école prophétique, un laboratoire, afin de devenir saints dans l’audace et l’unité des chrétiens.
 

 Principes et directions à Olp :

1) Nous voulons être disponibles et dociles à l’Esprit, à ses motions, pendant le groupe, tout le temps.

2) Pour cela, nous voulons apprendre à discerner sa voix, afin de  mieux la suivre. Et apprendre à ceux qui viennent à entendre sa voix afin qu’ils le suivent.

3) Cela requiert de l’audace, que l’on cherche à développer chez nous et chez les autres, car sans audace, pas de fruits, pas de miracles et pas de croissance, car la croissance demande des erreurs.

4) Cela demande de la sagesse et un établissement progressif dans la parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise. Nous invitons de plus à la formation permanente autonome des personnes qui viennent au groupe, bien que l’on enseigne à chaque soirée mensuelle.

Nous voulons donc développer une vie de sainteté chez les personnes qui viennent au groupe, et leur demander.

Nous ne voulons pas être la seule source de nourriture chrétienne, en étant autosuffisant, car nous répondons à un appel spécifique et ponctuel (selon les besoins et les appels de notre groupe par Dieu).

La louange et l’onction données sont transformantes, mais nous encourageons beaucoup les personnes à grandir dans la maturité, en plus de la formation, par la guérison intérieure (d’abord chrétienne, avec notamment la délivrance), l’accompagnement spirituel (avec un accompagnateur ouvert aux grâces charismatiques et de gloire, ne jugeant pas), la relecture, une vie de prière quotidienne, la fraternité chrétienne (ne pas être seul) et une vie d’apprentissage de la louange, de la sainteté et des charismes quotidienne.

 
5) L’obéissance à Dieu passe par l’obéissance aux autorités, sans laquelle il n’y a pas de fruits durables.

6) Le temps d’enseignement du groupe, jusqu’à présent, quand il n’y a pas d’invités, relit l’expérience unique et prophétique que nous vivons dans la soirée de louange, et donne des apports en plus, selon ce qui est donné.

7) Nous formons les personnes, de manière explicite et/ou implicite, à entendre la voix de Dieu, ce qui permet de prophétiser.

En cela nous sommes une école de prophétie, de louange prophétique, de vie charismatique et d’intercession. En effet un prophète (ou quelqu’un de prophétique) est d’abord quelqu’un de disponible à ce que Dieu veut faire, dans une démarche de maturité. Ainsi nous cherchons d’abord à venir à Olp pour Dieu et ce qu’il veut faire, plus que pour soi et ses propres besoins. Nous croyons bien sûr au principe que pour ceux qui cherchent d’abord le royaume de Dieu, tout le reste leur sera donné par surcroît, et nous le vivons, mais pas au moment où on le décide, mais au bon moment (Kaïros).

8 ) Chaque soirée est donc unique, car dépendant des directions du Saint Esprit et nous l’accueillons avec reconnaissance, comme un don pour nous et pour l’Eglise.


 
Pourquoi le louer ? Le but de la vie chrétienne, nous dit Saint Séraphim de Sarov, c’est l’acquisition du Saint Esprit. Il nous dit : « La prière, le jeûne, les veilles et autres activités chrétiennes, aussi bonnes qu'elles puissent paraître en elles-mêmes, ne constituent pas le but de la vie chrétienne, tout en aidant à y parvenir. Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. Quant à la prière, au jeûne, aux veilles, à l'aumône et toute autre bonne action faite au nom du Christ, ce ne sont que des moyens pour l'acquisition du Saint-Esprit. »
Ainsi la louange est un moyen éminent d’acquisition du Saint Esprit puisqu’alors que Dieu entend nos prières, il habite les louanges de son peuple (Psaume 22,4).
Ainsi lorsque nous louons, Dieu « descend »au milieu de nous et « habite » parmi nous. Cela libère Son amour, et Sa puissance. « Cherchez le Seigneur et sa puissance » nous dit le psaume (104, 4).
Sa puissance qui est au service de Son amour, agissante car le Père veut nous manifester son amour. « si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (Jean 14,11-12)
Dès lors lorsque nous le louons, le Saint Esprit prend le relais de nos louanges, tournées vers Lui gratuitement, par amour, dans un acte de volonté, et nous donne la grâce de l’adoration de la compassion, de l’intercession. «  Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité. » (Jean 4, 23)

Ouvrez les portes ? Car si l’on ouvre les portes de notre cœur, de nos préjugés, de nos fermetures, de nos blessures, de nos solitudes, de nos conceptions, alors Lui peut tout. Il vient renverser les situations dans nos vies et dans le monde. Notre seul travail est d’ouvrir les portes de nos limitations pour les ouvrir à celui qui peut tout et veut nous le montrer, pour que nous apprenions à Lui faire confiance, à l’aimer, à espérer en Lui et à avoir foi en Sa divine miséricorde, Son amour de Père. Rien n’est impossible à Dieu (Luc 1,37), sauf forcer la porte de nos décisions. Ainsi comme dit le psaume (23,7) « élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! », donc lorsque les portes s’ouvrent, Il entre le roi de gloire !

Charismatique ?
Si le Père veut que nous accueillions son amour et devenions saints, en Sa présence, il nous donne aussi des outils d’amour : chant en langue, prophétie, guérison dans lesquels nous voulons grandir pour mieux manifester l’amour du Père en nous et autour de nous.
« Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie. » (1 corinthiens 14,1).
« Je souhaiterais que vous parliez tous en langues, mais, plus encore, que vous prophétisiez. » (1 Corinthiens 14,5).
« Ainsi, mes frères, recherchez le don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.» (1 Corinthiens 14,39).

Pour finir, rien ne remplace l’expérience : « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! » (Psaume 33, 9).