Pape François sur le renouveau charismatique


Stade olympique de Rome Dimanche 1er juin 2014 :Vidéo
"On m’a demandé de dire au Renouveau ce que le Pape attend de vous.
J’attends de vous que vous partagiez avec tous, dans l’Église, la grâce du Baptême dans l’Esprit Saint (expression qui se lit dans les Actes des Apôtres)."

 13 juin 2016, rencontre du pape François avec Kris Valloton : 
We must invite the prophets back into the church and welcome them with open arms.”
Traduction : "Nous devons à nouveau inviter les prophètes dans l'Eglise et les accueillir les bras ouverts"


http://krisvallotton.com/pope-francis/
 
messe de ce 28 janvier 2014: 
"Ce qui « pousse David à danser sans retenue devant le Seigneur », c’est « la prière de louange » comme Sarah, qui s’exclame après la naissance d’Isaac : « Le Seigneur m’a fait danser de joie ! »
Il est « facile de comprendre la prière d’adoration », ou la prière « pour demander quelque chose au Seigneur, ou pour le remercier ». Mais la prière de louange est souvent « laissée de côté, elle n’est pas aussi spontanée ».
Pourtant, « c'est une prière chrétienne pour tous » : « à la messe, tous les jours », elle consiste à « louer Dieu pour sa grandeur, parce qu’il est grand » et à « lui dire de belles choses ».
Celui qui est « capable de crier quand son équipe marque un but » devrait aussi être « capable de chanter les louanges du Seigneur, de sortir un peu de sa réserve pour chanter cela ».
« La louange de Dieu est totalement gratuite ». Elle est aussi « un acte de justice, parce qu’Il est grand ! Il est Dieu ! », et elle « pousse à la joie de la fête : la fête de famille ». Celui qui loue le fait « de tout [son] cœur », et comme David « avec son corps ».
Le pape a aussi rappelé que, lorsque David rentre dans le palais, sa femme Mikal le « méprise » pour cette danse : « Je me demande combien de fois nous méprisons dans notre cœur des personnes bonnes, de braves gens qui louent le Seigneur comme ça leur vient, aussi spontanément, parce qu’ils ne sont pas cultivés, ils n’empruntent pas des comportements formels ? »
Si « la Bible dit que Mikal est restée stérile toute sa vie à cause de cela », cela signifie « que la joie, la prière de louange rend féconds. Cet homme ou cette femme qui loue le Seigneur, qui se réjouit de ce qu’il dit en priant le Gloria, le Sanctus à la messe, est un homme fécond, une femme féconde »."
« La joie de l’Evangile », chapitre un, cité dans zénith le 26 novembre 2013 :
« Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » : le pape invite à être animé non par « la peur de se tromper » mais par « la peur de se renfermer dans les structures qui donnent une fausse protection, dans les normes qui transforment en juges implacables, dans les habitudes… » car mieux vaut « une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités ». 


Pentecôte 2017 à Rome, jubilé d'or du renouveau charismatique catholiqe : résumé de son discours:



Frères et sœurs, merci pour le témoignage que vous donnez aujourd’hui, ici : merci ! Cela fait du bien à tous, y compris à moi, à tous !
. Beaucoup sont venus de nombreuses régions du monde et l’Esprit Saint nous a réunis  pour établir des liens d’amitié fraternelle qui nous encouragent sur le chemin de l’unité, l’unité pour la mission – non pas pour être immobiles ! -, pour la mission, pour proclamer que Jésus est le Seigneur – « Jesus es el Señor » – pour annoncer ensemble l’amour du Père pour tous ses enfants ! Pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples ! Pour démontrer que la paix est possible.
C’est possible. Même en montrant que nous avons des différences – c’est évident, nous avons des différences -, mais que nous désirons être « une diversité réconciliée ». Ces paroles ne sont pas de moi, elles ne sont pas de moi. Elles sont d’un frère luthérien. « Diversité réconciliée ».
Nous sommes réunis ici croyants en provenance de 120 pays du monde, pour célébrer l’œuvre souveraine de l’Esprit Saint dans l’Église, qui prit son départ il y a 50 ans et a donné naissance  … à une institution ? Non ! A une organisation ? Non ! A un courant de grâce, au courant de grâce du Renouveau charismatique catholique, œuvre qui est née … catholique ? Non ! Elle est née œcuménique parce que l’Esprit Saint a créé l’unité et c’est ce même Esprit Saint qui a donné l’inspiration pour qu’il en soit ainsi ! C’est important de lire les œuvres du cardinal Suenens sur ce sujet : c’est très important !
Aujourd’hui nous avons choisi de nous réunir ici, dans cet endroit – c’est ce qu’a dit le Pasteur Traettino – parce que ici, pendant les persécutions, ont été martyrisés des chrétiens, pour le divertissement de ceux qui étaient là à regarder. Aujourd’hui il y a plus de martyrs qu’hier ! Aujourd’hui il y a plus de martyrs, chrétiens. Ceux qui tuent les chrétiens, avant de les tuer ils ne demandent leur pas : « Tu es orthodoxe ? Tu es catholique? Tu es évangéliste ? Tu es luthérien? Tu es calviniste ? Non, « Tu es chrétien ? » – « Oui » : égorgé, tout de suite. Aujourd’hui il y a plus de chrétiens que pendant les premiers temps. Ça c’est l’œcuménisme du sang : il y unit le témoignage de nos martyrs d’aujourd’hui. En différents endroits du monde le sang chrétien est versé ! Aujourd’hui, l’unité des chrétiens est plus urgente que jamais, unis par l’opération de l’Esprit Saint, dans la prière et dans l’action pour les plus pauvres. Avancer ensemble, travailler ensemble ; nous aimer. Nous aimer. Ensemble chercher à expliquer les différences, nous mettre d’accord, mais en marchant ! Si nous restons immobiles, sans avancer, jamais, jamais nous nous mettrons d’accord. C’est ainsi, parce que l’Esprit veut nous voir avancer.
Cinquante ans de Renouveau charismatique catholique. Un courant de la grâce de l’Esprit !  Pourquoi courant de grâce ? Parce qu’il n’a ni fondateur, ni organisme de gouvernement. Evidemment, de nombreuses expressions sont nées dans ce courant qui, certes, sont des œuvres humaines inspirées de l’Esprit, avec de nombreux charismes, tous au service de l’Église. Contre un courant on ne peut pas opposer de digues, on ne peut pas non plus mettre l’Esprit en cage !
Cinquante ans c’est un moment de la vie fait pour s’arrêter et réfléchir. C’est le moment de la réflexion : le milieu de la vie. Je vous dirais : c’est le moment d’aller de l’avant avec plus de force, en libérant nos épaules de la poussière du temps que nous avons laissé s’accumuler, en remerciant pour ce que nous avons reçu et en affrontant le temps nouveau avec confiance dans l’action de l’Esprit Saint !
La Pentecôte a fait naître l’Église. L’Esprit Saint, la promesse du Père annoncée par Jésus Christ, c’est lui qui fait l’Église : l’épouse de l’Apocalypse, une épouse unique ! Le Pasteur Traettino l’a dit : le Seigneur a une épouse !
Le don le plus précieux que nous avons tous reçu, c’est le Baptême. Et maintenant, l’Esprit nous conduit sur le chemin de la conversion qui traverse tout le monde chrétien et qui est un motif supplémentaire pour que le Renouveau charismatique catholique d’être un lieu privilégié pour marcher sur le chemin de l’unité !
Ce courant de grâce est pour toute l’Église, pas seulement pour quelques-uns, et personne parmi nous est le « patron » et tous les autres des serviteurs. Non. Tous nous sommes des serviteurs de ce courant de grâce.
Par cette expérience, vous rappelez continuellement à l’Église le pouvoir de la prière de louange. Louange qui est la prière de gratitude et d’action de grâce pour l’amour gratuit de Dieu. Peut-être cette façon de prier ne plaît-elle pas à certains, mais c’est sûr qu’elle s’insère pleinement dans la tradition biblique. Par exemple, les Psaumes : David qui danse devant l’Arche d’Alliance, rempli de joie … S’il vous plaît, ne tombons pas dans l’attitude des chrétiens ayant « le complexe de Micol », qui avait honte de la façon de louer Dieu de David [dansant devant l’Arche].
Jubilation, allégresse, joie fruit de la même action de l’Esprit Saint ! Ou bien le chrétien expérimente la joie dans son cœur, ou alors il y a quelque chose qui ne va pas. La joie de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile !
Dans la Synagogue de Nazareth, Jésus lit le passage d’Isaïe. Je lis : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Lc 4,18-19 ; c.fr Is 61,1-2). L’annonce joyeuse : ne pas oublier cela. L’annonce joyeuse ; l’annonce chrétienne est toujours joyeuse
Baptême dans l’Esprit Saint, louange, service de l’homme. Ce sont trois choses indissolublement unies. Je peux faire des louanges de manière profonde, mais si je n’aide pas les plus nécessiteux, cela ne suffit pas. « Aucun parmi eux n’était dans le besoin » (Ac 4,34), disait le Livre des Actes.
Merci, Renouveau charismatique catholique, pour ce que vous avez donné à l’Église pendant ces cinquante ans ! L’Église compte sur vous, sur votre fidélité à la Parole, sur votre disponibilité au service et sur le témoignage de vies transformées par l’Esprit Saint.
Partager avec tous dans l’Église le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue, avancer ensemble avec les chrétiens de différentes Églises et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les plus nécessiteux. Servir les plus pauvres et les malades, voici ce qu’attendent de vous l’Église et le Pape, de vous, Renouveau charismatique catholique, mais de vous tous, tous, vous tous qui êtes entrés dans ce courant de grâce ! Merci.